Bande dessinée : Romain Renard reçoit le Prix Atomium Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Prix Atomium FW-B a été décerné ce vendredi 26 septembre dans le cadre du BD Comic Strip Festival. Les finalistes de l’Espiègle de la première œuvre en bande dessinée ont également été dévoilés à cette occasion.
Romain Renard a reçu le Prix Atomium Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’album Revoir Comanche, paru chez Le Lombard.
Le jury salue le travail d’un auteur avec une portée internationale, ce qui en fait un excellent ambassadeur de la bande dessinée belge. Il souligne que : « Romain Renard construit une œuvre ouverte, aux influences littéraires, cinématographiques et théâtrales marquées, et produit des œuvres « transmédia », croisant musique, bande dessinée et autres formes d’art (…). Revoir Comanche est par ailleurs un ouvrage avec de belles qualités graphiques, qui touche des ados et des publics plus âgés et qui parle à un grand nombre de lecteurs et lectrices. »
Le Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompense, chaque année, un auteur ou une autrice de bande dessinée pour son parcours artistique. Doté de 10 000 euros, il s’envisage comme un encouragement à poursuivre. Huit autres Prix Atomium ont été décernés ce vendredi 26 septembre dans le cadre du BD Comic Strip Festival.
« Toutes mes félicitations à Romain Renard pour ce prix prestigieux qui récompense un album d’une grande maturité, rendant un hommage vibrant à deux figures emblématiques de la bande dessinée belge, Greg et Hermann. Je salue la voix unique d’un artiste au parcours riche et pluridisciplinaire, et lui souhaite de continuer à nous inspirer à travers des œuvres toujours plus surprenantes et émouvantes », indique Elisabeth Degryse – Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture.
Le BD Comic Strip Festival était également l’occasion de dévoiler les finalistes de l’Espiègle de la première œuvre en bande dessinée.
Les finalistes de l’Espiègle de la première œuvre en bande dessinée sont connus !
Les Espiègles, prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, récompensent chaque année des auteurs et autrices belges francophones en littérature générale, jeunesse, bande dessinée et des auteurs et autrices écrivant dans une langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (wallon, picard, gaumais, etc.).
Les finalistes de l’Espiègle de la première œuvre en bande dessinée sont désormais connus.
- Mathilde Ducrest pour Fragile, Casterman
- Eléonore Marchal pour Manger, Cambourakis
- Iason Saïtas pour Regarde dans mes yeux je peux pas trouver mieux, CFC

Le ou la lauréate sera dévoilé lors de la cérémonie des Espiègles, qui aura lieu le 24 novembre au Théâtre royal du Parc. L’entrée se fera sur invitation.
Les finalistes des autres catégories de prix (en littérature générale, littérature de jeunesse et langue régionale) seront annoncés prochainement.
Nico Patelli
Vanessa Pitaels