Communiqué de presse
La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît comme trésor une dent de lait néandertalienne conservée à Treignes
La Fédération Wallonie-Bruxelles a reconnu comme trésor une dent néandertalienne conservée au Musée du Malgré-Tout à Treignes (Viroinval). Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du décret du 17 mars 2022 relatif à la protection du patrimoine culturel mobilier.
« En cette période estivale, nous nous devons de mettre en avant nos musées. En pousser les portes c’est aussi découvrir des trésors. A l’image de cette dent dont l’état de conservation exceptionnel, le contexte stratigraphique bien documenté et son association à un riche ensemble archéologique homogène de 120 pièces en font un objet d’une valeur archéologique, historique et scientifique majeure. La dent de Couvin et l’ensemble archéologique dont elle fait partie permettent, en effet, d’affiner la compréhension de l’occupation humaine de l’Entre-Sambre-et-Meuse au Paléolithique. Elle est également l’une des rares dents de lait néandertaliennes découvertes dans le monde » explique Elisabeth Degryse ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une dent rare, témoin de la présence néandertalienne en Belgique
La dent classée est une seconde molaire inférieure droite appartenant à un enfant néandertalien âgé de cinq à six ans. Elle a été découverte en 1984 dans le site archéologique du « Trou de l’Abîme » à Couvin, lors de fouilles scientifiques menées par le Musée du Malgré-Tout et l’Université de Liège. Datée de 44.500 ans avant notre ère, elle constitue la plus ancienne dent néandertalienne connue à ce jour en Belgique.
Une pièce maîtresse à découvrir au Musée du Malgré-Tout
La dent est exposée de façon permanente dans les salles du Musée du Malgré-Tout à Treignes (Viroinval), où elle s’inscrit dans une collection dédiée à la Préhistoire. Le public est chaleureusement invité à venir découvrir cette pièce unique, témoin émouvant de la vie d’un enfant néandertalien et de l’histoire ancienne de notre territoire. Elle incarne l’excellence des recherches menées en Belgique sur le Paléolithique et la richesse du patrimoine de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Nico Patelli