CP Commun DEGRYSE GLATIGNY

Ce matin lors de leur réunion hebdomadaire, les ministres du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont évoqué le dossier du tronc commun.

Le Gouvernement souhaite rassurer l’ensemble des acteurs de l’enseignement. Il confirme que le tronc commun se déploiera en première secondaire dès septembre 2026. La Ministre de l’Education présentera au Gouvernement d’ici la fin du mois un texte concernant la mise en œuvre du tronc commun en première secondaire.

Celui-ci prévoira des activités orientantes (activités de découvertes des métiers, visites d’entreprises, etc.) sans nécessiter de changement organisationnel majeur pour les écoles.

Les formations nécessaires pour les directions et les équipes pédagogiques via l’Institut de Formation Professionnelle Continue, ainsi que les formations aux nouveaux référentiels, pourront être lancées dans la foulée.

De manière générale, l’intention du Gouvernement est de renforcer l’approche orientante dans le degré secondaire inférieur. C’est pourquoi une réflexion approfondie est menée afin que, conformément à la DPC, la 3e année secondaire soit une année qui permette aux élèves de tester les orientations (transition ou qualifiant) qu’ils envisagent de privilégier dans la suite de leur parcours. Des adaptations ciblées de la deuxième secondaire pourraient en découler afin d’assurer une approche cohérente et progressive de l’orientation au sein du l’enseignement secondaire inférieur.

Nos équipes avancent en concertation dans ce sens de manière très constructive. Un texte concernant l’ensemble du secondaire inférieur sera soumis au Gouvernement par la Ministre de l’Education.

Les modalités organisationnelles de ce texte seront concertées avec les représentants des acteurs de l’enseignement au sein du Comité du Pacte.

Nous espérons que cette clarification de calendrier dissipera l’inquiétude des équipes pédagogiques et des parents.

Contrairement à ce que l’opposition essaie de faire croire, l’ensemble du Gouvernement est solidaire et aligné derrière l’objectif d’organiser au mieux l’arrivée du tronc commun en articulation avec la DPC dès l’année prochaine en première année du secondaire.

 

Elisabeth Degryse et Valérie Glatigny

 

 

 

 

Debont Marc

Porte-Parole, Cabinet de la Ministre Présidente Elisabeth Degryse

Johanne Moyart

Cabinet de la Ministre Valérie Glatigny, Porte-Parole

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

Contact

Place Surlet de Chokier 15-17 1000 Bruxelles Belgique