Gaza : la Fédération Wallonie-Bruxelles s’engage dans la lignée des décisions fédérales
Ce jeudi 4 septembre, à l’occasion de la Commission en charge – notamment – des Relations internationales du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse a échangé avec les Députés sur la situation tragique actuellement vécue dans la bande de Gaza.
À cette occasion, Elisabeth Degryse a de nouveau condamné les bombardements massifs qui détruisent maisons, écoles et infrastructures hospitalières. Elle a également dénoncé le blocus entravant l’acheminement de l’aide humanitaire. Enfin, elle a salué l’accord conclu au sein du Comité restreint des ministres fédéraux, annonçant la reconnaissance prochaine de l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies.
« Notre responsabilité politique et morale est de rappeler avec fermeté l’importance du respect du droit international, l’obligation de protéger les civils et les personnes les plus vulnérables tout comme l’impérieuse nécessité d’un dialogue pour une paix juste et durable », a indiqué la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse.
Durant cette Commission, la Ministre a :
- Rappelé que certaines universités de la FWB ont indiqué leur volonté de quitter le programme “Horizon Europe”. La suspension d’Israël au titre de l’article 2 est une urgence mais reste suspendue au refus de certains États.
- Annoncé vouloir proposer prochainement au Gouvernement de consacrer l’année 2027 à la Palestine et ce, dans l’ensemble des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles – en mobilisant les opérateurs et la société civile. Ce sera l’occasion de mettre en place des initiatives communes FWB-Palestine dans les domaines culturel et académique, notamment.
- Annoncé continuer de travailler de concert avec l’Ambassadrice de Palestine en Belgique pour identifier de nouvelles pistes de collaboration, sur base de l’accord de coopération signé en janvier 2001.
Nico Patelli