Invitation de presse
Matinée de présentation des résultats de l’étude BEHAVES
Ce jeudi 7 novembre, entre 9h et 12h, aura lieu une matinée consacrée à la présentation des résultats de l’étude BEHAVES (Bien-Être, Harcèlement et Violences dans l’Enseignement Supérieur).
Ce moment, conçu pour permettre à l’équipe de chercheuses de présenter son étude et ses recommandations au secteur, est également ouvert aux représentants de la presse.
La Ministre-Présidente et Ministre de l’Enseignement supérieur Elisabeth Degryse y prendra la parole en introduction de la présentation afin de rappeler que la lutte contre le harcèlement et les violences dans l’enseignement est une priorité de son gouvernement et ce, pour la durée de la législature.
Pour rappel, cette étude- la plus grande réalisée à ce jour en Belgique francophone - a été menée par un consortium de l’Université de Liège dans le cadre d’un marché public commandité par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle visait à :
- objectiver et dresser un état des lieux des situations de harcèlement et de violences dans l'enseignement supérieur de plein exercice ;
- dresser un état des lieux des dispositifs internes existants au sein des établissements et en évaluer leur efficacité.
Plus de 13 000 étudiantes, étudiants et membres du personnel des Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles y ont participé.
Cette étude visait également à évaluer les mesures actuellement en place pour prévenir et traiter les phénomènes de harcèlement, de violence et de discrimination dans les institutions d'enseignement supérieur.
Informations pratiques :
Jeudi 7 novembre 2024, de 9 à 12h à l’espace Track(Rue du Progrès 78, 1030 Bruxelles).
Si vous le souhaitez, le rapport de recherche de l’étude est disponible via ce lien : http://enseignement.be/harcelement-EnsSup
Contact : Marc Debont marc.debont@gov.cfwb.be +32473980875