La Fédération Wallonie-Bruxelles libère 200 millions d’euro pour la rénovation des bâtiments des Hautes-Ecoles et de l’enseignement pour adultes
Ce vendredi 23 janvier le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le classement des dossiers introduits par les pouvoirs organisateurs de l’enseignement supérieur hors université et enseignement pour adulte dans le cadre du 2ème appel au plan d’investissement exceptionnel des bâtiments scolaire.
De l’appel lancé en janvier 2024 sont ressortis 47 dossiers recevables qui ont été analysés pour un montant total de subventions de près de 400 millions €.
A l’issue de l’analyse et de l’évaluation menée par l’administration ces derniers mois, 21 dossiers ont été sélectionnés représentant un montant de 200.000.000 €.
« Rénover nos infrastructures scolaires est une priorité pour le Gouvernement malgré le contexte budgétaire difficile que nous connaissons. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à déployer le Plan d’Investissement Exceptionnel (PIE) dans les Bâtiments scolaires. Ce 2ème appel à projets concerne exclusivement les Hautes-Ecoles, l’enseignement pour adulte, ainsi que les internats de l’enseignement supérieur.
Le classement a été établi sur base des critères et des pondérations définis dans le décret PIE . Ces critères sont relatifs à l’état du bâtiment, à ses performances énergétiques et au fait d’avoir été touché par les inondations de juillet 2021.
C’est une étape importante qui est franchie aujourd’hui au bénéfice des étudiants et des membres du personnel des institutions sélectionnées.
Les dossiers introduits dans le cadre du troisième appel, à destination cette fois de l’enseignement obligatoire, sont en cours d’analyse au sein de l’administration. Le résultat de ce dernier appel devrait être connu dans les prochains mois. Ce sont à nouveau 200 millions d’euros supplémentaires qui seront investis dans la rénovation des écoles » déclare Elisabeth Degryse Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge des bâtiments scolaires.
Concrètement, les institutions suivantes ont vu leurs dossiers acceptés lors de l’appel à projet 2 et pourront donc concrétiser sereinement leur projet de rénovation dans les années à venir:

ListeEtablissementsPI2.jpg
JPEG 72 KB
Debont Marc