La Fédération Wallonie-Bruxelles renforce son engagement en faveur de la liberté de la presse et du multilatéralisme

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer une subvention de 300.000 euros au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) afin de soutenir le projet « Global Drive for Media Freedom, Access to Information and Safety of Journalists » pour la période 2025–2027. Cette annonce a été faite la semaine dernière par la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’occasion d’une mission en Suisse, durant laquelle elle a rencontré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk.

 

À travers ce soutien, la Fédération Wallonie-Bruxelles réaffirme son attachement au multilatéralisme et au rôle central des Nations Unies, ainsi que son engagement constant en faveur des droits humains. Cette démarche prend d’autant plus de sens dans un contexte où certains Etats se désengagent ou adoptent une posture de repli, fragilisant ainsi les missions essentielles des Nations Unies. La subvention vise plus particulièrement à promouvoir la liberté de la presse, l’accès à l’information et la protection des journalistes, éléments essentiels au fonctionnement démocratique des sociétés. Il cible en priorité des zones clés de la coopération internationale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, parmi lesquelles figurent l’Afrique francophone et la Palestine.

« Ce soutien s’inscrit dans la continuité d’un partenariat durable et constructif entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Il traduit notre volonté de soutenir concrètement celles et ceux qui défendent le droit d’informer et d’être informé, et de contribuer, aux côtés des Nations Unies, à un espace médiatique libre, sûr et pluraliste », conclut la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse.

 

Nico Patelli

Attaché de presse, Cabinet de la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

Contact

Place Surlet de Chokier 15-17 1000 Bruxelles Belgique