Leuven sera la Capitale européenne de la culture en 2030
Un jury international indépendant a désigné Leuven comme Capitale européenne de la culture 2030. La ville a été élue parmi les autres finalistes Molenbeek et Namur après un processus d'évaluation intensif et des visites du jury de chacune des villes en septembre 2025. Cette nomination clôt la 45e édition de ce concours européen. L'organisation était assurée par les trois ministres belges de la Culture, en collaboration avec la Commission européenne.
« Le titre de Capitale européenne de la culture est bien plus que la conclusion d'un concours. C'est un événement marquant pour la ville choisie, pour sa région et pour la Belgique dans son ensemble. Il montre comment la culture peut être un moteur d'innovation, de créativité et de connexion. Au niveau local, national et dans toute l'Europe. Il met également en lumière la richesse culturelle de la Belgique dans le paysage européen. En tant que ministres de la Culture des communautés flamande, française et germanophone de Belgique, nous sommes particulièrement fiers d'avoir organisé ensemble ce processus et d'avoir ainsi garanti des conditions équitables pour toutes les villes candidates. » – Les ministres de la Culture des communautés flamande, française et germanophone de Belgique
En 2030, Leuven formera, avec deux autres villes européennes, le cœur culturel de l'Europe. Son programme mise sur l'art et la culture comme moteurs d'une société juste et durable. Il s'articule autour du thème fédérateur « HumanNature », qui cherche des réponses à la polarisation et au changement climatique.
Leuven a su convaincre le jury avec un programme ambitieux et tourné vers l'avenir, qui s'appuie sur les atouts de la ville : un capital humain exceptionnel, une attention particulière portée à la nature et à la durabilité, et un leadership éprouvé en matière d'innovation. Sous le titre « LOV2030 - Leuven & Beyond », la ville propose un programme qui englobe à la fois Leuven et sa région, en mettant l'accent sur de nouvelles “connexions radicales”, sur les valeurs européennes et les enjeux de justice sociale.
« Les candidatures que nous avons évaluées étaient très différentes dans leur approche, mais elles partageaient toutes des qualités essentielles : la fierté de leur identité locale, la foi en l'Europe et un engagement fort à faire de la culture un moteur de transformation. Nous félicitons les trois villes pour leurs candidatures exceptionnelles. Vous avez placé la barre très haut pour les futures villes candidates. » – Jelle Burggraaf, Président du panel international d'experts indépendants.
Le parcours
Le titre de Capitale européenne de la culture est attribué à l'issue d'une procédure de sélection rigoureuse, coordonnée par un jury international indépendant sous la supervision de la Commission européenne. Les candidats passent par une présélection et une phase finale, au cours desquelles ils présentent leur vision et leur programme dans un dossier de candidature détaillé. Le jury évalue six critères : stratégie à long terme, contenu culturel et artistique, dimension européenne, implication de la population locale, gestion et capacité de mise en œuvre.
Un parcours commun vers 2030
Leuven a présenté sa candidature avec le soutien d'un vaste réseau d'organisations culturelles, de citoyens, d'établissements scolaires et d'administrations locales. Au cours des prochaines années, la ville continuera à développer son programme en étroite collaboration avec la Commission européenne et avec des partenaires nationaux et internationaux.
Leuven s'engage à célébrer la culture sous toutes ses formes pendant un an, en collaboration avec d'autres villes et régions de Belgique et d'Europe.
Le programme culturel pour 2030 s'adressera à un large public, avec des festivals, des expositions, des projets participatifs et des collaborations internationales. La ville investira également dans des infrastructures durables et l'innovation culturelle.
La Belgique a déjà remporté ce titre à plusieurs reprises avec Antwerpen (1993), Bruxelles (2000), Brugge (2002) et Mons (2015). Avec Leuven comme lauréate en 2030, la Belgique aura à nouveau l'occasion de se profiler à l'échelle internationale comme une région culturelle créative et diversifiée.
Vous trouverez plus d'informations sur ECOC 2030 Belgique, les préparatifs, dossiers de présélection et dossiers de candidature finaux sur www.ecoc2030.be.
ECOC 2030 BE Committee
Managing Authority for the Belgian ECOC 2030 competition
ECOC 2030 BE
Boulevard Simon Bolivar 17, 1000 Bruxelles
info@ecoc2030.be - www.ecoc2030.be
Contacts presse Villes
Leuven
Kristel Salaets : +32 495 74 21 15 - kristel.salaets@lov2030.be
Emmelien Monnens : +32 470 03 49 72 - emmelien.monnens@love2030.be www.lov2030.be
Molenbeek
Justine : +32 498 81 49 21
An-Sofie : +32 476 77 72 56
contact@mb2030.eu - www.molenbeekforbrussels2030.eu
Namur
Margaux Voglet : +32 485 73 86 41 - margaux.voglet@namur2030.eu
www.namur2030.eu
Fédération Wallonie-Bruxelles
Cabinet de la Ministre-Présidente et Ministre de la Culture
Nico Patelli, attaché de presse - 0475 55 90 88 - nico.patelli@gov.cfwb.be
Administration générale de la Culture
Vanessa Pitaels - 0499 54 38 14 - presse.culture@cfwb.be