Lirtuel fête ses 10 ans : une décennie au service de la lecture numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles

La plateforme de prêt de livres numériques Lirtuel célèbre cette année ses dix ans d'existence. Depuis son inauguration en mars 2015, Lirtuel s'est imposé comme un service phare des bibliothèques publiques francophones de Belgique, favorisant l'accès à la lecture pour des milliers d'usagers et d’usagères.

 

Une évolution structurelle de la lecture

Depuis plusieurs années, la lecture numérique s'est installée dans les pratiques culturelles. Ce mouvement, déjà amorcé avant la crise sanitaire, s'est accéléré avec les périodes de confinement, modifiant durablement le rapport des publics à la lecture et à l'information. Lire un roman depuis une tablette ou consulter des revues sur son téléphone via une application mobile ne relève plus de l'exception.

 

Déjà 7500 lectrices et lecteurs conquis
Lirtuel est passé de 1011 usagers actifs en 2015 à 7421 en 2024. Depuis 2022, Lirtuel maintient une base stable de 7000 à 7500 lecteurs actifs sur la plateforme. Le public de Lirtuel touche toutes les générations, avec une concentration particulière chez les 30-69 ans qui représentent 70 % des usagers actifs, la tranche des 40-49 ans étant la plus représentée avec 21 % des lecteurs.

Le nombre de prêts numériques sur Lirtuel est passé de 60 000 en 2015 à 116 000 en 2024, démontrant l'appropriation croissante de la lecture numérique par les publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Un lectorat passionné de fiction
Les emprunts sur Lirtuel révèlent une forte appétence pour la fiction qui domine largement avec plus de 67 % des prêts. Les romans graphiques et bandes dessinées occupent la deuxième place avec 12 % des emprunts, suivis de la littérature jeunesse et pédagogique à 7 %. Ces trois catégories représentent à elles seules près de 87 % des prêts, confirmant que Lirtuel répond avant tout à une demande de lecture plaisir et de divertissement.

 

Lirtuel : une bibliothèque numérique accessible à toutes et tous
Lirtuel est un service gratuit et destiné à toutes les personnes inscrites dans une bibliothèque reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La plateforme, gérée par la FW-B, est le fruit d’un partenariat qui unit les opérateurs d’appui (bibliothèques centrales), la Fédération Wallonie-Bruxelles et certains opérateurs directs.

La Fédération Wallonie-Bruxelles (Administration générale de la Culture, Service de la Lecture publique), avec le soutien financier des provinces et de la Ville de Bruxelles, achète les droits et rétribue les éditeurs pour chaque ouvrage.

 

Avantages de Lirtuel

  • Plus de 12 000 titres disponibles dans le catalogue
  • 6 emprunts simultanés maximum par personne
  • 30 jours de prêt par livre
  • Accès 24h/24, 7j/7 depuis chez soi ou en déplacement
  • Compatibilité avec liseuses, tablettes, smartphones et ordinateurs

 

Un meilleur accès à la lecture
En dix ans, Lirtuel a permis d'élargir la portée des actions de médiation culturelle, devenant un relais efficace auprès des publics empêchés ou en complément des collections physiques (livre « papier »). Lirtuel ne remplace pas le livre papier, mais le complète.

Le livre électronique offre un avantage considérable : l'accès aux livres sans avoir à se déplacer. De plus, la possibilité d’agrandir les caractères des livres facilite la lecture pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés visuelles : un avantage particulièrement apprécié, notamment par les personnes âgées, rendant la lecture plus confortable et inclusive.

En conjuguant accessibilité, diversité des contenus et gratuité, Lirtuel s'inscrit dans une politique culturelle soucieuse d'adapter l'offre publique aux mutations numériques. La plateforme offre aux bibliothèques des leviers concrets pour renforcer leurs missions : faciliter l'accès à la lecture, soutenir la curiosité intellectuelle et développer de nouveaux usages.

 

Campagne d’affichage
À l’occasion des dix ans de Lirtuel, une campagne d’affichage est organisée en Wallonie et à Bruxelles durant le mois de janvier 2026 afin d’améliorer encore la notoriété de ce service.

 

« Depuis dix ans, Lirtuel accompagne l’évolution des pratiques de lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles, en offrant un accès moderne et inclusif aux livres numériques. À l’heure où les usages se transforment, la plateforme illustre l’importance d’évoluer avec les publics afin de garantir à toutes et tous un accès durable à la lecture », indique la Ministre-Présidente et Ministre de la Culture Elisabeth Degryse.

 

Accéder à Lirtuel.

 

Nico Patelli

Attaché de presse, Cabinet de la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse

Vanessa Pitaels

Chargée de communication et relations presse, Administration générale de la Culture

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

Contact

Place Surlet de Chokier 15-17 1000 Bruxelles Belgique