Mois du Doc 2025 : un voyage au cœur des territoires avec Quentin Noirfalisse, parrain de cette 8ème édition

Du 1er au 30 novembre partout en Fédération Wallonie Bruxelles

En novembre, la Fédération Wallonie-Bruxelles vibrera au rythme du cinéma documentaire. Pendant un mois, plus d’une centaine de projections et de rencontres mettront en lumière un genre qui ne cesse de démontrer, année après année, sa vitalité au sein de la production cinématographique belge francophone. Pour cette 8e édition, le Mois du Doc s’offre un parrain engagé : le réalisateur, producteur et journaliste Quentin Noirfalisse.

Journaliste et cofondateur du magazine Médor, Quentin Noirfalisse s’est imposé comme une voix singulière du documentaire belge. De Le Ministre des poubelles (2017) à Cobalt, l’envers du rêve électrique (2022), en passant par le poignant Après la pluie (2021), qui revient avec pudeur et sincérité sur les inondations qui ont frappé la Belgique à l’été 2021 et qui avait été l’un des documentaires les plus diffusés lors de l’édition 2024 du Mois du Doc. Son travail scrute les zones d’ombre de notre monde pour mieux en révéler les forces de résilience.

Pour Quentin Noirfalisse, “les documentaires sont là pour prendre à rebrousse-poil, surprendre, farfouiller des histoires, des vies, remettre en cause les idées reçues, se laisser déborder par des grandes questions, puis tenter d’y voir clair”. Particulièrement attentif aux questions de justice sociale et environnementale, il accompagne cette nouvelle édition avec un thème qui lui tient particulièrement à cœur : Les Territoires. Notion plurielle, elle fait écho à des réalités multiples et des histoires singulières, et ouvre le documentaire à toute sa richesse et sa diversité, sur le fond comme sur la forme.

Son travail sur cette question s’est matérialisé autour de cinq parcours cinématographiques qui ont été autant de perspectives offertes aux programmateurs pour penser cette vaste et passionnante thématique.

L’affiche de la 8e édition
Le Mois du Doc dévoile son affiche, réalisée à partir d’un visuel extrait du film Les fantômes des profondeurs d’Annick Ghijzelings (Iota Production, 2024). Alors que le film interroge les replis identitaires contemporains, il montre aussi qu’un autre monde est possible. Dans un monde déstabilisé, où l’empathie et la solidarité sont chaque jour ébranlées, le feu représenté sur l’affiche incarne tout autant un acte de résistance qu’une perspective de renouveau.

Save the Date
Du 1er au 30 novembre 2025, le Mois du Doc vous donne rendez-vous avec des centaines de séances dans les cinémas, centres culturels, bibliothèques partout en Wallonie et à Bruxelles. ​ Le programme complet sera dévoilé le 8 octobre 2025.

 

 

Nico Patelli

Attaché de presse, Cabinet de la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse

Julia Eskander & Romane Pangrazzi

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (presse)

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

Contact

Place Surlet de Chokier 15-17 1000 Bruxelles Belgique