Ouverture de la plateforme SUBside ce lundi : un cadre harmonisé et transparent pour les subsides aux associations pour les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles annonce ce lundi l’ouverture officielle de la plateforme SUBside pour une première tranche de soutien aux associations. Cette plateforme permet aux asbl de déposer leurs demandes de subventions dans un cadre désormais plus objectif, harmonisé et transparent.
Cela répond à un engagement pris dès le début de la législature : encadrer de manière claire et équitable l’octroi des soutiens financiers aux associations. L’année 2026 marque la mise en œuvre concrète de ces avancées. Les travaux se poursuivront cette année en vue de l’harmonisation de la suite du processus.
Une procédure unique et des critères communs
La plateforme SUBside constitue un levier d’uniformisation majeur :
- Les critères de recevabilité sont identiques pour l’ensemble des compétences ;
- Un formulaire unique centralise les demandes, garantissant simplicité et équité ;
- L’utilisation de la plateforme est désormais obligatoire pour toute demande de soutien
Dans un souci de transparence, chaque administration a intégré sur son site un lien direct vers la plateforme SUBside, accompagné des précisions relatives aux critères spécifiques à ses domaines de compétence et ce, pour assurer une orientation claire et une information complète des associations.
Première vague de demandes : du 26 janvier au 31 mars 2026
La plateforme ouvre ce lundi 26 janvier pour une première période de dépôt des demandes, qui prendra fin le 31 mars 2026. Les associations recevront une réponse d’ici l’été.
Une seconde vague de dépôt sera organisée dans la foulée.
Cette réforme introduit également la possibilité d’une pluriannualité des subsides, permettant aux associations qui en font la demande et qui sont sélectionnées d’anticiper et de se projeter sur le long terme.
Transparence et efficacité au cœur du projet
« Avec l’ouverture de la plateforme SUBside, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles confirme sa volonté de renforcer la transparence, l’objectivité et l’efficacité dans la gestion des subventions, tout en facilitant la démarche administrative des asbl, partenaires essentiels de la vie culturelle, éducative et sociale », indique la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse.
En savoir plus : https://www.subside.cfwb.be/sub/tiers/aides/details/?sigle=tSFD-2A
Nico Patelli