Un accord sur l’aménagement de la fin de Médiathèque Nouvelle

 

Comme convenu lors de leur rencontre du 26 novembre dernier, la Ministre de la Culture et la Médiathèque se sont de nouveau rencontrés ce jeudi 4 décembre pour évoquer les suites à donner à la décision du Gouvernement de mettre fin aux activités de la Médiathèque Nouvelle.

 

La Ministre, l’organe d’administration et la direction de la Médiathèque Nouvelle partagent des objectifs communs. D’une part, la bonne considération des enjeux liés au personnel. Qu'il s’agisse de leur offrir un cadre clair mais aussi de respecter l’ensemble des obligations légales en matière de droit social. D'autre part, la préservation et l’animation du patrimoine.

 

Dans ce cadre d’objectifs partagés et au départ de leur expertise, la direction de la Médiathèque Nouvelle a proposé deux scénarios préalablement partagés avec le personnel. Après analyse du Cabinet, il a été décidé de s’engager dans la première proposition.

Cette dernière permettra une transition pour l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices, la préservation du patrimoine et un arrêt des activités dans un cadre clair. Le tout d’ici à juin 2026.

 

La Médiathèque Nouvelle est donc au pilotage de ce plan de transition, et tant le cabinet que l’administration seront en soutien et en collaboration permanente pour mettre en œuvre cet accord. Un calendrier de travail a été établi et un premier comité de suivi se réunira le 18 décembre prochain.

 

Nico Patelli

Attaché de presse, Cabinet de la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse

Jean-Jacques Deleeuw

Médiathèque Nouvelle

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

Contact

Place Surlet de Chokier 15-17 1000 Bruxelles Belgique