Un nouvel accord de coproduction cinématographique signé avec la Colombie
Madame la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse, en charge de la Culture, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Laura Sarabia Torres, Ministre des Affaires étrangères et en témoin d’honneur, Madame Yannai Kadamani Fonrodona, Ministre des Cultures, des Arts et des Savoirs pour la Colombie, viennent de finaliser un accord de coproduction audiovisuelle.
Cette signature est le résultat d’une coopération exemplaire entre toutes les parties prenantes et notamment les autorités en charge du secteur en Colombie et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les accords de coproduction ont pour objectif d'encourager la collaboration entre professionnels du cinéma et de l'audiovisuel et de faciliter la circulation des œuvres ainsi coproduites.
La conclusion de cet accord avec la Colombie s’inscrit pleinement dans la démarche générale d’ouverture de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux opportunités de coopération cinématographique et audiovisuelle avec l'Amérique latine.
La Colombie occupe une position importante au sein du paysage cinématographique et audiovisuel en Amérique latine ; en effet, le pays dispose à la fois de structures de production et de vrais moyens pour le développement du secteur. Par ailleurs la Colombie est en elle-même un vivier créatif particulièrement dynamique.
Voici les principales dispositions de l’accord de coproduction :
- Les œuvres audiovisuelles admissibles sont des œuvres culturelles cinématographiques, télévisuelles et/ou vidéo ;
- Les œuvres réalisées en coproduction et qui respectent les règles édictées par l’accord bilatéral de coproduction sont considérées comme des œuvres nationales et bénéficient de plein droit, sur le territoire de chacune des parties à cet accord, des avantages qui résultent des dispositions relatives à l’encouragement à la création cinématographique et audiovisuelle ;
- L’apport du producteur ne peut être inférieur à 20% ou supérieur à 80% du coût total de l’œuvre, ces proportions pouvant à titre exceptionnel être portées respectivement à 10 et 90% ;
- La participation de chaque producteur doit comporter une implication artistique et technique effective, ce qui signifie que les coproductions uniquement financières, sans coopération artistique et technique, ne sont pas admises ;
- Chaque partie s’engage à encourager la distribution et la promotion de l’œuvre ainsi coproduite sur son propre territoire.
Ce partenariat avec la Colombie constitue le 16ème accord bilatéral engageant la Fédération Wallonie-Bruxelles, après le Sénégal et le Burkina Faso en 2021, et le Liban et la Côte d’Ivoire, également signés en 2025. Des accords de coproduction sont en discussions avec, entre autres, le Bénin, le Pérou, ou encore la République démocratique du Congo.
Nico Patelli
Julia Eskander & Romane Pangrazzi
Emmanuel Roland
